Stage en entreprise
Le stage de fin d’études vise à initier d'une façon concrète aux processus utilisés par un informaticien dans la recherche de solutions aux problèmes et aux défis rencontrés en milieu de travail. Il va aussi permettre à l'étudiant de vivre une expérience à la fois d'intégration des connaissances techniques acquises et des habiletés personnelles développées tout au long de son diplôme collégial et à la fois d'apprentissage de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes. L’élève devra participer aux activités de l’entreprise pour une durée d’environ 350 heures. Puis, il sera supervisé par un informaticien de l’entreprise et d’un professeur du collège qu’il aura choisi.
Stage en France
Le Département d'informatique du Collège Ahuntsic participe à un échange de stagiaires avec le Département d'informatique de l'Institut universitaire de technologie de Villetaneuse de l'Université Paris 13. Les élèves ont la chance de participer à cet échange depuis déjà sept années.


Les techniciens en informatique de gestion identifient, recueillent et analysent les informations et automatisent les traitements à l’aide de divers langages de programmation suivant les besoins des utilisateurs dans un contexte informatique incluant les jeux, l’imagerie, la vidéo numérique et les bases de données sécurisées.



Les techniciens en gestion de réseaux informatiques s’occupent de la conception, de la maintenance, de la sécurité et de l’utilisation optimale d’un réseau informatique, gèrent et configurent les logiciels et l’utilisation des ordinateurs, ainsi que tout le matériel périphérique. Ils mettent en place des stratégies permettant d’assurer la sécurité des réseaux informatiques et veillent à la sauvegarde et à la protection des données.

Les techniciens en informatique œuvrent dans des entreprises diversifiées : firmes spécialisées en administration, entreprises produisant des biens et des services, banques, compagnies de transport, courtiers d’assurances et organismes publics (ex : hôpitaux et établissements d’enseignement).



Les étudiants du programme d’études Technique de l'informatique (420.A0) inscrits en ATE doivent réaliser deux stages. Chacun des stages doit avoir une durée minimale de 140 heures et le nombre total d'heures pour les 2 stages doit être de 546 heures.

  • 1re année d'études
  • 2e année d'études
  • 1er stage ATE durant l'été
  • 5e session d'études
  • 2e stage ATE avant le début de la 6e session
  • 6e session d'études
Adviso Conseil
CAE
CGI
EMTI
Gouvernement du Canada
Gouvernement du Qué
H.M.R
iWeb
La Ronde
Loto Québec
Negotium Technologies
Purple Wave Technologies
SkyTech
Transdev
Typhon Solutions
Visual 2000 International
X